Mercredi 3 juin, nous avons pris un avion pour aller jusqu’à Bangkok puis un mini bus pour nous rendre à Ayutthaya. C’était la première fois depuis le début de notre voyage que nous prenions un avion pour effectuer un déplacement interne et c’était bien agréable.
Ayutthaya a été la capitale du Siam (l’ancien nom de la Thailande de 1350 jusqu’à 1767). Elle fut dévastée en 1797 par l’armée birmane. C’est en 1991 que les ruines d’Ayutthaya ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons donc regagné notre guesthouse, le Baan Are Gong riverside.
Nous étions prêts pour accueillir JB et Mélanie mais avant nous sommes quand même allés faire une ou deux visites.
Nous sommes partis à pied voir le Bouddha du Wat Phanan Choeng. Ce Bouddha mesure 19 mètres et il est entouré de 84 000 petits Bouddhas, placés dans des petites alcôves !
Le chien de la guesthouse s’étant pris d’affection pour notre petite famille, il nous a suivi durant les 6 km de cette balade, jusque dans les temples, sous l’oeil mi-figue mi-raisin des moines.
Il nous protégeait dès qu’un chien se rapprochait un peu trop près de nous et en échange, nous avons du intervenir pour qu’il ne se fasse pas attaquer par les bandes de chiens errants que nous croisions.
Les garçons ont adoré les liens créés avec ce chien.
Jeudi 4 juin, nous sommes allés visités le Million Toy Museum. Un très bon moment pour petits et grands. Chacun y a retrouvé des jouets ou figurines connues.
Après cela, nous sommes partis visiter le magnifique Wat Chai Wattanaram. Nous étions de retour à l’heure du déjeuner et nous avons attendu Jean-Baptiste et Mélanie. Cette attente nous a paru très longue ! Mais quel plaisir de les revoir après 4 mois !
Après un bon déjeuner au restaurant de l’hôtel ,en bordure de rivière, nous sommes partis à la découverte du parc historique d’Ayutthaya. Nous sommes allés au Wat Phra Mahathat et nous avons vu le fameux visage du Bouddha pris dans les racines d’un arbre. Ensuite direction le Wat Ratburana, de l’autre côté de l’avenue, un des plus beaux de la ville.
Nous sommes arrivés trop tard pour visiter le Wat Phra Si Sanphet. Nous lui avons donc donné rendez-vous le lendemain matin, vendredi 5 juin. C’est un endroit magnifique. Nous en avons aussi profité pour voir le très majestueux Bouddha du Wat Phra Mongkhon Bophit.
C’était, sauf changement de programme, la dernière visite culturelle de notre aventure asiatique ! Petits et grands ont vu assez de temples (en ruines ou non), de Bouddhas dorés, couchés, allongés, assis, debout…
Vendredi 5 juin, nous sommes partis depuis 4 mois maintenant. Le temps passe trop vite. Nous aimerions bien pouvoir l’arrêter…
Nous avons pris un train pour Bangkok où nous allons retrouver Clémentine pour le week-end. Nous logeons vers Khao San Road, dans un quartier de backpackers qui nous a beaucoup plu.
Au programme du week-end : shopping, massage, piscine, apéritifs ,cours de magie, intoxication alimentaire pour Robin et j’en passe…
Un très bon week-end, bien chargé.
Être à Bangkok avec Clem, JB et Mélanie avait un côté surréaliste et ce week-end est passé bien trop vite, une fois de plus.
Dimanche 7 juin, nous avons pris un bus de nuit pour nous rendre à Koh Samui, retour à la plage !
La nuit survint. Hugo P. fit un songe ; alors qu’il chevauchait dans le désert tatar, un petit chien surgit soudain de nulle part. Les pas de son coursier surent se raccourcir afin de s’accorder à la démarche même de ce curieux phénomène. Car c’en était bien un ! Boitant d’un antérieur, il relevait le col et n’aboyait ni ne jappait, semblant tout fier de sa personne et de l’honneur qu’il accordait en précédant le cavalier.
Quand l’aurore aux doigts de rose posa son regard sur notre machine ronde, Hugo P. fit mander quantité de mages afin de quérir explication. L’un d’entre-eux, savant ente les sages, lui dit : « seigneur, voilà bien longtemps que tu as quitté ta terre. Ce petit chien, c’est ta mémoire. Elle est fière, car ton esprit est clair, mais elle ne pourra continuer à t’accompagner fidèlement si tu ne l’aides et ne la panses avant qu’elle ne succombe.
« Que faut-il que je fasse, ô toi, savant entre les sages, dis-le moi »
« Tu devras te rendre au séjour des souvenirs perdus. Mais prend-garde, le chemin est plein d’embûches ».
« Je ferai selon tes conseils ». Et Hugo P. se mît en route, seul.
Malheureusement, c’est précisément à cet instant que le temps se figea ; le bouddha décida de se réincarner en Robin P. pour demander : « est-ce-que quelqu’un voudrait jouer à Carcassone avec moi ? »
Ah aaaah…. Depuis le passage de Mel & JB, nous sommes passés à 7 Wonders !
Comment puis-je contacter votre éditeur ?
Vous avez même rencontré Captain Thaï et Superthaï, les superhéros bridés, la chance. En tous cas ça donne bigrement envie, l’article précédent notamment, juste paradisiaque.
On savait que ça allait faire des envieux alors on n’a pas osé mettre nos photos de MégaThaï ! Tu imagines le scandale sinon…
La méga-bise Ben.
Il faut se déchausser au musée du jouet ?
Et oui, comme souvent dès qu’on entre quelque part d’ailleurs.
Et oui ! Comme à peu près partout ici ( magasins, restos, hôtels …). Une habitude super sympa à prendre !
Gros bisous