Mardi 31 mars : après 2h30 de ferry (au départ de Rach Gia), nous voilà de retour à Phu Quoc ! Notre seul objectif, faire une pause dans les visites et surtout : ne rien faire !
Nous avons à peine pris le temps de poser les bagages et hop, direction la plage. Nous avons assisté au coucher de soleil dans une eau super chaude, du moins très très tiède (…). Ca s’annonce très bien !
Mercredi 1er avril, journée dédiée au farniente sur la plage de Long beach, plage qui doit son nom à ses 15 kms de long. Au programme, baignade, baignade et encore baignade ! Le seul petit hic, sur cette plage de rêve : les méduses (et pas les chaussures).
Jeudi 2 avril, nous sommes partis en bateau pour une journée « fishing & snorkeling« .
Nous nous sommes arrêtés une première fois pour plonger, l’eau était plutôt trouble, il n’y avait pas grand chose à voir à part les méduses mais le cadre était magnifique. C’était une première prise de contact avec la plongée en pleine mer, avec masque et tuba pour les garçons. Le bilan est mitigé à cause des méduses.
Après cela, une petite session de pêche est prévue. Heureusement qu’on ne comptait pas sur les Payet pour le déjeuner…
Après le déjeuner, nous nous sommes arrêtés pour la deuxième session de plongée. Là, c’est le bonheur total ! Nous avons vu des coraux, anémones, serpents de mer, oursins, poissons jaunes, bleus… et pas de méduses cette fois-ci.
L’eau est limpide. Les garçons adorent ! Hugo est super à l’aise, il arrive même à descendre en apnée.
Dernière étape de la journée: Bai Sao, la plus belle plage de l’île, en forme de croissant, sable blanc, eau chaude et cristalline… Picture time !
Vendredi 3 et Samedi 4 avril, c’était à peu près le même programme que le premier jour. Nous avons fait la connaissance d’une super famille écossaise sur la plage.
Hugo et Robin se sont faits un copain. Ils ont fait les fous dans les vagues. Nous avons diné ensemble et avons passé une très bonne soirée. C’est juste dommage de les avoir rencontrés le dernier jour…
Bilan de notre séjour à Phu Quoc : des baignades à gogo, des piqures de méduses pour toute la famille, des repas de poissons et fruits de mer délicieux, des coups de soleil, une super rencontre, bref, que du bonheur !
Prochaine et dernière étape vietnamienne (snif !) : Chau Doc, toujours dans le Delta du Mékong, à quelques kilomètres du Cambodge.
Wow : quelle photo !
La splendide m… en maillot de bain.
Vous enchaînez les expériences inouïes.
Je reste songeuse quant à votre procédé pour vous être si bien organisés.
Chapeau les Payet !
J’attends de lire votre dernière étape au Viêtnam.
Bises,
Hello Néno.
Et oui, toujours la régalade !
Quant à l’organisation, je te rassure, il y a parfois des ratés :). Mais vu que nous ne sommes pas pressés par le temps, tout se passe généralement bien.
Demain c’est le Cambodge…
Des bises cafrine !
Bonjour, les enfants. Joyeuses Pâques vietnamiennes, grandiose cette eau translucide sans requin. Profitez-en pour nous tous. J’espère que votre maître zen, Robin Ching-chang-Chong vous a montré la bonne voie, même si celle-ci est plus étroite pour les vampires à lunettes. Je vous embrasse. CA
Salut papa, joyeuses Pâques à toi aussi !
Ici j’avoue que c’est un peu passé à la trappe… Effectivement Robin a trouvé la voie, du moins ses doigts ont trouvé celle de ses narines sans trop de problèmes. Il vérifie néanmoins régulièrement si c’est bien la bonne.
Quand à Dracula, il y ressemble de moins en moins.
Pourvu que Joalane ne soit pas trop vilaine.
Je t’embrasse.
Encore une fois chapeau bas pour la qualité des images et le rendu de l’atmosphère …oui celle-là même !
Une question un peu plus « politique ». Votre relation de voyage donne le sentiment d’avoir côtoyé une population chaleureuse. Il semble que les traces du passé s’estompe notamment chez les jeunes. Et le tourisme notamment offre des devises au pays et son développement semble promis à un bel avenir (je l’avais perçu avec l’installation des grandes surfaces françaises ou des usines à sucre). Alors avant que vous ne le quittiez qu’est ce qui vous a paru mériter des améliorations ?
Affectueusement
Remy
Hello Rémy,
Alors effectivement, nous avons posé plusieurs fois la question aux vietnamiens que nous avons rencontré et la rancoeur que nous estimions plus que possible envers les américains ou les français est inexistante. Les jeunes estiment que ce n’est pas de leur temps, et les moins jeunes préfèrent penser aux apports bénéfiques d’une autre culture à la leur.
Les quelques vieilles personnes avec qui nous avons discuté sont toujours ravies de pouvoir échanger quelques mots en français.
Globalement, et suivant les endroits où nous allons, nous avons toujours été très bien accueillis. D’abord surpris de nous voir là où nous n’avons rien à faire, le sourire est très vite là, ainsi que l’envie de toucher la joue des enfants ou de leur tirer l’oreille affectueusement.
Finalement, il n’y a que dans les grandes villes comme Hanoi ou Ho-Chi-Minh City que les gens sont un peu plus indifférent. Comme dans chaque grande ville…
Quand au développement du pays, on sent que la direction prise est clairement le tourisme. La plupart les jeunes que nous rencontrons font des études de commerce ou d’anglais et ont pour but de travailler dans ce secteur. C’est là qu’est l’argent. Le pays risque donc de changer peu à peu de visage.
Là ou c’est embêtant, c’est que le développement se fait un peu n’importe comment et trop vite, au détriment de règles sanitaires ou écologiques. Les vietnamiens veulent que leur intérieur soit d’une propreté irréprochable, mais se fichent complètement que devant leur porte ce soit une véritable décharge. Donc de ce côté, il va falloir qu’ils trouvent une solution rapidement. De très beaux sites commencent à être envahis par les déchets.
Le développement se fait si rapidement que ça peut paraitre un peu inquiétant par moments. A Phu Quoc par exemple, les resorts poussent comme des champignons, et l’île ne sera bientôt plus qu’un hôtel géant (Ceci dit, le bord de mer est vraiment préservé et chaque hôtel est discrètement camouflé derrière une barrière d’arbres).
Pour finir, je te dirais que nous avons vraiment adoré ce pays, encore une fois, ainsi que ses habitants. Pour peu que l’on s’intéresse à eux et que l’on ne fasse pas les touristes de bases, ils partagent vraiment de bon coeur ce qu’ils ont (alors que nous sommes vraiment des dollars sur pattes, le salaire moyen d’un vietnamien étant d’environ 120$/mois).
Bref, j’ai comme l’impression que nous y reviendrons…
Des bises à vous 2 !
Merci les amis pour les commentaires remarquables et documentés. D’autant plus appréciables et appréciés que vous traversez le terrain et que de ce fait votre analyse est précieuse …(au singulier …cette fois, oups !!!).
J’imagine votre vague à l’âme à la veille du changement de territoire.
Allez ! Hauts les cœurs.
Remy
C’est la bouche pleine de chocolat (pâques oblige !) que je vous passe un petit bonjour! Vous faites le plein d’eau de mer, de sable blanc, de soleil et de méduses ( il y a une petite justice quand même) , nous c’est le chocolat, chacun son truc!
On s’en fout, nous aussi on va pouvoir bientôt un peu rivaliser en dépaysement , dans 15 jours, on part une semaine à 5 km de la costa brava, alors maintenant ça suffit les photos sublimes et tout le tralala ! Bon, à part ça, j’ai hâte de découvrir le Cambodge avec vous , c’est comme un feuilleton hebdomadaire auquel on est complètement accro ,l’épisode est à peine fini que l’on veut connaitre la suite….Je vous fais pleins de bisous et à bientôt!
Véronica ( je me prépare pour l’Espagne, c’est vachement + joli en plus ! ).
ou mosca au choix.
Ola Veronica ! Como esta ?
Te gustas la Costa brava i los chocolatos blancos como uno lapino ?
La derecha i la izquierda, vamos a la playa, o-oho-o-ooooo.
Profitez bien des vacances les amigos. Vous partez tous 3 ?
Besos.
Pedro de la Isla.
Le rêve !!! Les garçons grandissent a vue d oeuil
Ça donne trop envie d’y aller et vite d après ce que tu dis pierrot ! Bisous
Yes, toujours le top !
Et effectivement il vaut mieux ne pas traîner (d’un autre côté, ça fait 15 ans que tout le monde dit ça sur le Vietnam :D).
Bisous.
Scream for me looooong beaaaaaach ! Screeeeeaaaaaam fooooor meeeee looooong beeeeaaaaach !!!!! (par sûr que la référence vous parle…). Toujours maguegnifiques vos photos, les zamis. Incroyable comme Hugo ressemble à Jean-Pierre-Yves sur la photo portrait à la plage avec ses lunettes.
Poweeeeeeer Slaaaaaaave !!!! Right ?
Mais qui est ce Jean-Pierre-Yves dont tu parles ?
Je me doutais bien de quelque chose, mais l’apprendre de cette façon, c’est un peu dur !
Elle été bonne l’eau
Non, beaucoup trop chaude, une horreur 🙂
Je vois qu’une fois de plus ce si-ont les enfants qui s’intègrent le mieux, Hugo en particulier qui à fait fi de ses dents de devant pour mieux se fondre dans le flot de la population locale du 3ieme âge, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas fait pareil les parents. A part ce petit bémol ça donne quand même envie de se téléporter avec vous et vos méduses apprivoisées pour une petite baignade. J’ai beaucoup aimé la photo ou vous vous faites tous sécher sur la plage avec vos amis, par contre attention, n’oubliez pas la crème solaire et les lunettes de soleil, avec votre peau translucide et vos yeux globuleux j’ai d’abord cru que c’était un étalage d’encornets. Sinon ici tout va bien, et pour faire mentir la règle concernant les grandes villes, Paris reste la seule grande ville ou les gens sont avenants et soucieux des autres, hier encore quelqu’un a laisser un cadeau tout chaud de son compagnon a quatre pattes devant ma porte pour que je n’ai pas froid aux pieds en allant au boulot, si ça c’est pas de la prévenance. Prenez soin de vous, ne faites pas un burn out, c’est si vite arrivé. On attend votre retour dans notre beau pays des droits de l’homme à une vie de m….. qu’on est pressés de repartager avec vous, parce qu’il faut dire ce qui est, le bonheur des autres ça saoule 😉
Effectivement nous sommes limite limite, question burn out je veux dire. Niveau canin en revanche nous sommes plutôt tranquille vu qu’ils finissent dans notre assiette avant d’avoir pu se satisfaire.
Quant à revenir à cette vie que l’on a quitté, bah… Tout arrive à qui sait attendre. Quid du contraire alors ?
La bise.