Nous appréhendions un peu notre retour à Phnom Penh compte tenu de notre premier aperçu et ressenti sur cette ville, ce fut à tort.
La ville nous semble nettement plus propre, et au fur et à mesure des balades nous découvrons des parcs, de nouveaux temples et belles statues… Après discussion avec un occidental installé à Phnom Penh depuis 9 ans, nous apprenons que tous les ans, au moment du nouvel an, il y a un relâchement : la ville est plus sale car les gens sont en vacances et le service de nettoyage ne fonctionne plus (et nous sommes juste tombés en plein dedans lors de notre première visite).
Il faut dire que le changement d’année lunaire pour les vietnamiens ainsi que pour les cambodgiens n’a rien à voir avec notre changement d’année. Ici, c’est une fête qui dure environ 2 semaines, entre les préparatifs et le jour J.
Les enfants qui mendient, en revanche, sont là toute l’année…
Le 21 avril, pendant que femmes et enfants s’ébattaient dans la piscine, les hommes sont allés à Tuol Sleng aussi appelé S21. Il s’agit d’une école qui servit de prison durant la guerre et où 17000 personnes trouvèrent la mort après avoir été torturées. Seuls 7 en sont sorties vivantes.
C’est aujourd’hui le musée du génocide. Sa particularité est qu’il est resté tel que les vietnamiens l’ont trouvé en 1979. Peu de descriptions, ce lieu parle de lui-même et fait froid dans le dos, notamment à cause des centaines (milliers ?) de photographies de prisonniers sur les murs.
Le responsable de S21 durant la guerre, Kang Kek Ieu (ou Douch) a été condamné à la prison à perpétuité en… 2012 ! Dur pour les Khmers de passer à autre chose.
Après la visite, c’était déjà notre dernière soirée avec Étienne et Nonnie… Nous sommes retournés pour la 3ème fois dans un très bon resto de grillades, Pipub sach ang 168, où tout le monde est aux petits soins pour nous.
Mercredi 22 avril, le jour du départ est arrivé. Tout le monde était un peu tristoune. Il faut dire que ces 2 semaines ont été géniales.
Cela a été merveilleux de faire ensemble toutes ces découvertes culturelles, culinaires… Trois générations réunies en plein coeur de la 8ème merveille du monde, qui l’eut cru ? Un grand merci à tous les deux d’être venus jusqu’à nous, de nous avoir rejoins dans notre périple ! Nous avons tous les quatre adorés vous avoir avec nous.
C’est le coeur gros après s’être quittés que nous avons regagné la Velkommen Guesthouse.
Nous avions prévu de retourner le lendemain à Kampot (afin de visiter davantage la région) mais nous avons été retenus à Phnom Pehn un jour de plus pour faire nos visas pour la Thailande.
Ce qui nous a laissé un jour de plus pour visiter la capitale (un mal pour un bien). Nous sommes allés sur la colline du Vat Phnom (temple construit pour abriter des statues de Boudha) découvertes par Mme Penh, d’où le nom de la ville.
C’était la première fois depuis le début de notre voyage que nous revenions sur un site. Et nous en sommes très contents. Sans cette deuxième fois, notre vision de Phnom Penh aurait été éronée et cela aurait vraiment été dommage !
Nous avons donc changé d’avis (encore) quant à notre dernière halte cambodgienne : vendredi 24 avril, nous avons quitté Phnom Penh pour Battambang, dans le nord-ouest du pays.
Bonjour à tous, je présume que c’est là que la mémoire cambodgienne est en-train de se forger. Tous les témoignages que j’entends – témoignage des jeunes cambodgiens nés en France – vont dans le même sens : il faut savoir pour ne pas porter une responsabilité qui ne leur incombe pas. Au-moins les khmers rouges ont-ils respectés les lieux de culte, sinon leurs officiants. Vous êtes vraiment dans les nœuds de l’Histoire. Je vous embrasse. CA
Salut Papa,
Nous sommes actuellement à Battambang, où l’histoire a aussi laissé des traces (comme partout au cambodge finalement). Nous avons pu ici prendre le temps de discuter un peu plus avec des jeunes Khmers, et tous ont perdu des membres de leur famille.
Quant aux lieux de culte, je crois que c’est surtout Angkor qui a été preservé (bien que nombre se statues aient été décapitées). Les temples Cham ont pratiquement disparu.
Le bouddhisme semble être la religion principale, et la plart des temples semblent neufs.
Il s’en construit d’ailleurs de nouveaux un peu partout.
La voie vers le tourisme est celle vers laquelle les jeunes se tournent (à l’instar du Vietnam). Le plus dur étant de réussir àayer ses études.
Bisous !
Encore une fois remarquable relation des éléments historico politico sociologiques sur le Cambodge.
Vraiment brllante qualité d’écriture et de documentation.
C’est toujours palpitant.
Bises
Remy
Merci Rémy,
On prend toujours beaucoup de plaisir à le faire.
Et Diane va être contente car c’est elle la rédactrice en chef !
Des bises.
Coucou les amis nous revoilà!
J’ai quelques métros de retard Pierrot mais c’est vachement gentil d’avoir pensé à mon anniv’, tu n’as pas oublié la date! Pour te répondre, nos vacances se sont très bien passées, on avait loué un appart en montagne avec terrasse sur mer, c’était bien sympathique, nous avons tranquillement circulé entre France et Espagne et fait le plein de panoramas grandioses, de soleil et de tapas! C’était pas le Cambodge mais ça le valait bien! A ce propos, remarquables photos des temples d’Angkor dévorés par les racines des arbres rappelant les tentacules de pieuvres géantes, vraiment impressionnant! C’est votre nouveau pote, le petit singe que l’on voit sur les photos de Phnom Penh , sur l’une d’entre elle il a l’air perdu dans ses pensées….Un petit mot de plus pour te dire que Doria suit avec une attention particulière les péripéties de Robin dont elle apprécie les grimaces et ses lunettes bleues ( je t’expliquerais pourquoi + tard). Grosses bises à vous 4, Véro.
Je se joins à tout ce qu’elle dit môman, à cause que j’ai bien d’accord avec elle ! Vous nous la régalade avec vos photos, malgré que les enfants sont flous, comme même, sur une des photos dont auquel que vous avez mites.
En tout cas, je vois que mon intervention auprès des autorités compétentes s’est avérée utile entre vos deux séjours à Shean Penh. Il y a eu des cris, des pleurs, des pertes de postes et même quelques exécutions sommaires, mais au moins, vous avez retrouvé une ville propre à votre retour.
Si vous avez encore le moindre problème à l’avenir, sachez que je suis là.
9 à l’œil gauche, 7 à l’œil droit. C’est la fête quand même…
En parlant de problème, effectivement tu peux peut-être intervenir : je suis harcelé depuis peu par une sorte d’obèse analphabète (les pires !).
Des idées ?
Des idées ? J’ai eu beau chercher, mais non, non, non, je ne trouvais pas, je n’en dormais pas ! Et c’est l’ordinateur qui a trouvé.
La mouche ! Mais c’est assez exagéré. Elle est peut-être obèse, mais elle n’est pas analphabète.
Sinon, j’ai une charade pour toi:
– Mon 1er est clair quand il vient de la roche.
– Mon 2ème est ce qu’on fait à la main d’une gente dame.
– Mon 3ème est une voie d’eau qu’on retrouve aussi bien à Suez qu’au Panama à Saint-Martin ou à l’Ourcq, et dont on retirerait le C.
– Mon 4ème est la clé pour les bassistes.
– Mon 5ème est drôle et petit dans les livres pour enfants.
– Mon tout est ton pire cauchemar.
Mon premier est une marque de gel douche utilisé par les bassistes.
Mon second est la moitié d’un canari chassé par un shhhhaaaat.
Mon troisième est le plus grand tube du célèbre groupe Mute.
Mon quatrième le dément formellement.
Mon tout est mon pire cauchemar (du moins l’un de ses nombreux sobriquets).
Ah, le petit singe… On ne le montre pas mais il a voulu agresser la propriétaire de la boîte en plastique quand elle a voulu la récupérer ! Bref on ne s’est pas trop approché…
Tip top pour vos vacances. Je n’ai vu qu’une photo de Doria, très jolie.
Bon, on va tacher de les faire se rencontrer nos 2 pépères.
Gros bisous.
Et n’oubliez pas que pendant la bastonnade ou l’électrochoc, il est interdit de crier forts…….. Les tortionnaires aussi peuvent être des personnes sensibles qui aiment travailler dans le calme et la tranquillité. L’impudence de ces martyrs quand même.
Mais exactement ! C’est ce qui nous a principalement choqué. Ah, je te jure…
Sympa les « 10 commandements. »…faut quand même avoir un gros gros problème à la tête pour rédiger un truc pareil.