Nous sommes arrivés en Thaïlande, à Bangkok, mardi 28 avril. Et quel choc, c’est gigantesque ! Il y a des voitures partout, c’est le jour et la nuit entre Battambang et Bangkok !
Nous avons mis du temps à savoir où nous étions et quelle direction prendre pour rejoindre notre hôtel. Nous étions motivés par les transports en commun mais nous avons renoncé car il nous fallait prendre 1 métro, 1 bus et marcher un peu… C’est donc en taxi que nous avons rejoint notre hôtel.
Nous étions prêts à accueillir Paddy et Milly, Hugo et Robin trépignaient…
Mercredi 29 avril, nous avons pris le Sky Train (ou BTS) pour aller chercher Paddy et Milly à l’aéroport, ce qui nous donna un aperçu de la taille et de la densité de cette ville qui compte près de 10 millions d’habitants.
Nous avons regagné tous les six le Serene Bed and Breakfast, un super hôtel bien qu’un peu excentré…
Le lendemain, nous sommes partis à l’assaut de cette ville. Notre journée de visite commence par une agréable balade en bateau sur le Mae Nam Chan Phrayat. Nous sommes passés devant plusieurs temples et pagodes ainsi que devant le Grand Palais (ancienne résidence royale).
Le bateau nous a déposés à Tha Chang, embarcadère le plus proche du site de Ko Ratanakosin. Ce site (comprenant le Grand Palais, le Wat Phra Kaew et le Wat Pho) est le plus grand et le plus visité de la capitale. Il se compose de plusieurs bâtiments, temples, tours. Il y a une profusion de couleurs, de dorures, de strass, de magnifiques fresques…
C’est très clinquant mais grandiose ! Est-ce beau ? Difficile à dire compte tenu de la quantité d’édifices construits si près les uns des autres. Il y a 100 bâtiments à l’intérieur de cette enceinte, certains anciens, d’autres plus récents. Isolés, ils sont beaux !
Après un très bon déjeuner dans un restaurant de rue, nous sommes allés visiter le Wat Pho. Dans un des temples se trouve le plus grand Bouddha couché de Thailande. Il mesure 46 mètres de long et 15 mètres de haut ! Il est entièrement recouvert de feuilles d’or. Hugo s’est d’ailleurs dit qu’il pourrait s’acheter beaucoup de LEGO avec tout cet or (ça sent l’école de commerce tout ça…). Nous sommes rentrés épuisés après de longues heures de marche et de transport. Heureusement que la piscine était là !
Vendredi 1er mai, c’est aussi le fête du travail ici ! Nous sommes allés visiter la Maison de Jim Thomson, ancien OSS américain devenu exportateur de soie et collectionneur d’art .
Sa magnifique demeure, un assemblage de différentes maisons en bois de style thaïlandais est un véritable musée.
Sur le chemin du retour, nous avons vu la place du Victory Monument, dédié à la première guerre mondiale.
Samedi 2 mai, direction le Week-end Market de Chattuchak. C’est l’un des plus grands marchés du monde ! Une journée ne suffit pas à le visiter. On y trouve aussi bien des vêtements que des têtes de crocodile ou des écureuils vivants. La carte bleue a presque autant chauffé que nos têtes sous un soleil de plomb.
Nous avons donc fini la journée… dans la piscine.
Dimanche 3 mai, nous sommes allés au tout nouveau Museum of Siam. Un musée interactif retraçant l’histoire de la Thailande ainsi que ses coutumes. C’était un très bon moment pour les grands comme pour les petits : très complet, avec de jolies attractions et des salles très léchées. Un régal.
Ensuite, nous nous sommes baladés dans le quartier chinois et dans son marché gigantesque.
Cette journée se termine par un beau coucher de soleil au 85ème étage de la Baiyoke Tower à environ 300 mètres de haut, et sur un plateau tournant. Vue à 360° sur tout Bangkok, magnifique et très impressionnant. Paddy a même réussi à vaincre son vertige pour l’occasion !
Bangkok volume 1 s’est achevé ainsi. Nous y retournerons un peu plus tard. Nous mettons le cap sur Sukhotai, ancienne capitale au nord de la Thailande.
Alanguie dans son peignoir de soie, la princesse BalangBalang se faisait masser par son eunuque. Les yeux verts bordés d’or de Malko Linge, héritier de la famille suzeraine d’Autriche, la tenaient enchaînée sous leur charme. Il fallait pourtant qu’elle se débarrasse de ce trop bel envahisseur étranger car John Thomson ne lui pardonnerait jamais son infidélité. Soudain, muni de son Didi en forme de Bouddha couche, Hugo P. Surgit de derrière la porte en poussant un Kiai qui immobilisa la princesse. Il s’empara de Malko et tous deux s’échappèrent en se laissant glisser du quatre-vingt-quatrième étage le long d’un câble en acier oublié par les bâtisseurs hopis. Robin P. Les attendait, et il les conduisit au fleuve en forçant la circulation fourmillante de la capitale Thaï au guidon de son Tuk-Tuk vrombissant. Ils étaient libres…
Ma parole, c’est exactement comme ça que ça s’est passé !
A croire que tu y étais…
Bon, et quel est le programme aujourd’hui, Malko ?
Bisous.
Ah enfin… On vous croyait perdus… J’ai quand même l’impression que papa a pris un coup de soleil… 😉 quant à Hugo, une vraie tête de savant fou! Quelles grimaces! Mais, il y a de l’avenir pour les savants fous et doués en commerce chez Légo il paraît. Et ton cousin viendra avec toi.
Vos photos rendent très bien l’impression de grandeur démesurée de Bangkok. Moins de la chaleur oppressante, si ce n’est le petit coup d’éventail de maman.
Bisous
Ma grande fille, Laurie n’était pas la seule à s’éventer, tes deux neveux sont des experts, mais la température ambiante permet de développer rapidement des réactions and-hoc. Le trafic router dans Bangkok nous a incités à utiliser les transports en commun, la Civis n’a pas encore de véritable concurrent sur place, sauf pour ceux qui lisent couramment le thaïlandais. Mais la variété des types de transport proposés est remarquable : ferry ou autres bateaux à moteur (pour Bertrand), taxi, tuk-tuk, il y en a pour tous les goûts. Je suis persuadé que le dress code de certaines des thaïlandaises que nous avons croisées aurait enchanté Manon, et quels sourcils ! Je t’embrasse. CA
Hello la soeurette,
Pour le coup de chaud, ça continue : 42 degrés aujourd’hui…
Heureusement, nous sommes dans une « petite » ville, du moins par rapport à Bangkok.
Je vais donc prendre une casquette en amiante pour papa…
Bisous !
C’est superbe ici !
Y’ a des zomards ? Plein de bises à la famille Payet réunie !
http://www.dailymotion.com/video/x2wcy_murray-head-one-night-in-bangkok-19_music
Je transmets mon Gatsoune !
Et je te retourne (Thérèse) la même à tes parents.
Bises.
ça y est j’ai rattrapé tout mon retard !!
C’est bien agréable et instructif de suivre ce blog en tout cas, j’ai envie de dire « bien joué » !
Bon maintenant dépêchez vous de rédiger le prochain article !
Well done !
Tu écris tes commentaires plus vite que nous nos articles, c’est clair. Allez, au boulot, tu as raison.
Bises à toi et à Charlèèène 😉
A partir de ce moment vous devenez notre guide routard pour notre voyage de cet été! Dommage ne pas pouvoir passer quelques jours ensemble.
Ça doit être destabilisant de vous retrouver dans une ville ci-grande tout d’un coup.
J’ai hâté de découvrire cette ville mais pour le moment je me delecte avec vos recits. Vous êtes extraordinaires, les payet!
Bisous
Hello Laura,
Et oui, dommage qu’on ne puisse faire un débriefing ensemble avant !
Tant pis, ce sera par mail.
En tous cas je vous imagine trop ici.
Vous venez combien de temps ?
Bisous bisous.
Je vois qu’Hugo à fait un discours sur la 4 eme chaine, j’imagine parfaitement la foule en transe quand il a promis des Pépitos pour tout le monde s’il était élu.