C’est après 1h30 de ferry reliant Phu Quoc à Ha Tien et 4 heures de minibus bondé et sans clim que nous sommes arrivés à Chaud Doc dimanche 5 avril.
Nous sommes donc de retour dans le Delta du Mékong !
Hugo et Robin ont une fois de plus été exemplaires pendant ce long trajet.
L’hôtel était très bien situé, il donnait sur le marché, très animé de la ville. Nous nous sommes baladés sur la promenade longeant le Bassac. L’ambiance de la ville nous a beaucoup plu. L’accueil y était très chaleureux : les familles de touristes avec enfants ne sont pas très fréquentes ici.
Nous avons découvert toutes sortes de sucreries dont une particulièrement infâme, le gâteau au durian (la glace goutée à Hoi An valait déjà son pesant d’or, mais là nous étions dans d’autres sphères…).
Le lendemain, lundi 6 avril, nous avons loué un scooter pour visiter les environs de Chau Doc. Nous sommes montés en haut du Mont Sam, nous avons gravi un peu plus de 1 000 marches (alors que nous pensions qu’il n’y en aurait que 152 !) bordées en continu par des buvettes avec hamacs colorés.
De là-haut, nous avions un point de vue sur Chau Doc et ses environs.
Après cela, nous avons poursuivi notre route jusqu’à la Pagode de la caverne. Après 152 marches (les voilà cette fois-ci), nous avons atteint la pagode principale depuis laquelle nous sommes entrés dans un caverne. Celle-ci contient plusieurs salles avec statues, bouddhas…
Les garçons ont adoré déambuler dans les tunnels.
L’après-midi, nous avons sillonné les petites routes de campagne, flânant tranquillement entre rivières et rizières (sous un soleil de plomb). Nous comprenons maintenant pourquoi le Delta du Mekong est surnommé le grenier à riz du Vietnam !
Mardi 7 avril, c’est notre dernière journée au Vietnam.
Nous avons repris un scooter pour aller dans la forêt de cajeputiers de Tra Su, forêt inondée dans laquelle on se promène en barque (pour info, le cajeputier est un arbre dont on tire une essence huileuse utilisée autrefois en pharmacie). Nous avons vu beaucoup d’oiseaux de différentes sortes, et nous avons vogué sur la mangrove.
C’était très impressionnant et vraiment magnifique!
Sur le chemin du retour, nous avons, une fois n’est pas coutume, crevé notre pneu arrière… de quoi finir en beauté notre périple vietnamien !
Un peu moins au milieu de nulle part : il y avait un restaurant à quelques minutes et un peu plus organisés, nous avions le numéro de téléphone de l’hôtel. Une demi- heure plus tard, nous étions de retour. Tout est bien qui fini bien…
C’est en Speed-Boat (bateau pas si speed que ça) que nous irons au Cambodge !
Il y a un poste de frontière en bordure de Mekong. Hugo et Robin sont impatients d’y retrouver leurs grands-parents, Etienne et Nonie, après un sevrage de 2 mois.
Pour faire un très bref bilan sur le Vietnam :
En arrivant à Hanoi — et comme c’était la deuxième fois que nous y allions — nous nous sommes dits que nous ne reviendrions sûrement plus compte tenu de tous les autres pays à visiter. C’était sans compter sur la beauté des paysages, la gentillesse des gens, la délicieuse cuisine et tout ce qui nous manque encore à voir dans cet incroyable et fascinant pays.
Passer autant de temps ensemble, tous les quatre, est une chance inouïe dont nous avons su profiter presque tous les jours :).
Pour faire simple, ces deux premiers mois ont été merveilleux !
Nous avons adoré et nous espérons avoir donné envie à plus d’un d’y venir car c’est un pays qui gagne vraiment à être connu.
La suite de nos aventures sera cambodgienne !
À bientôt.
Très belles couleurs, été les aventuriers préférés sont bien bronzés. Est-ce qu’ETIENNE ET NONIE vont les reconnaître ? Et parlent-ils encore français ?
Je vous embrasse.
CA
Salut papa,
Même si leur anglais s’améliore, pas de quoi chasser Molière !
Etienne et Nonie ont pu profiter d’une ballade en Tuk-Tuk avec les 2 loulous dès leur arrivée. De quoi se réacclimater (si besoin en était) sans peine !
Comment se passent ces quelques semaines en solo ?
Bisous.
Recoucou, pour répondre à ta question, of course on part con la pequenia chica doria ( je parle espagnol comme tu dois parler le vietnamien!) , les vacances , c’est sacré, c’est toujours tous les 3, on n’a pas toujours l’occasion d’organiser des sorties tous ensemble, greg est souvent absent les week-end… Dans cette série de photos, il y en a une qui me rappelle particulièrement l’ambiance du livre de M. Duras » l’amant « , celle du soleil couchant , l’éclairage or cuivré un peu brumeux avec les collines en silhouette à l’arrière plan; j’ai adoré ce livre, je l’ai lu à l’âge de l’héroïne, l’histoire et le style littéraire m’ont beaucoup marqué…Je ne suis pas certaine que le Mékong qu’elle décrivait est encore celui d’aujourd’hui…En tout cas encore bravo pour les photos. Bises, Véronica.
Olà Veronica !
N’ayant pas lu l’amant, je vais avoir du mal à te répondre. Ceci dit, mis à part dans les grandes villes qui se développent rapidement, le mode de vie reste assez simple et rural : pêche, culture du riz, élevage de bétail, déplacements en barque.
Nous nous sommes certes un peu éloignés des grandes villes mais nous ne nous sommes pas non plus perdus au coeur du Mekong . Ce que nous avons vu nous laisse néanmoins supputer que ça n’a pas du trop bouger. Il va falloir venir pour vérifier par toi-même 🙂
Grosses bises et très bonnes vacances à tous les 3 !
Toujours aussi magnifiques, variées et dépaysantes ces photos…!
Vous avez tous l’air en forme, ça fait plaisir… et Diane tu es superbe, comme quoi, à la place du jogging hebdomadaire : un petit mi-temps annualisé à l’autre bout du monde fait garder une belle silhouette…!
Des bisous à tous les 4
Merci pout tous ces compliments Elodie !!! Je te rassure, je compte bien reprendre nos mardis footing en septembre!
Gros bisous à tous les 3 et demi.