Nous sommes arrivés à Sukhothai, prononcez Sukhotaé (comme tous les « ai » ici) lundi 4 mai en fin d’après-midi.
Nous avons découvert notre hôtel, ou plutôt notre guesthouse, le At Home Sukhothai.
Il est magnifique, en bois foncé du sol au plafond, c’est l’un des plus beaux endroits où nous avons séjourné ! On se croirait dans une cabane (de luxe quand même).
Nous avons réservé notre visite du lendemain : le parc historique de Sukhothai à vélo avec Cycling Sukhothai. C’est une entreprise familiale fondée par Ronny, un cycliste belge pas du tout business man, installé à Sukhothai depuis 20 ans et qui ne reviendrait pour rien au monde en Europe.
Sukhothai, fondée au début du XIIIème siècle, est considérée comme la première capitale de la Thaïlande, ou plutôt du Siam à l’époque. Le parc historique, aussi appelé vieille ville se situe à 12 km de la ville nouvelle. Les ruines de Sukhothai s’étendent sur 45 km2 et elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un des sites les plus visités de Thailande.
Mardi 5 mai, nous sommes donc partis à vélo à la découverte de ces vestiges, accompagnés par notre guide, la femme de Ronny.
Nous avons loué avec 1 vélo enfant que les garçons se sont échangés, 4 vélos adultes, dont un qui tractait un siège avec pédales.
Hugo et Robin étaient heureux comme des papes de pouvoir pédaler de nouveau.
Il n’y avait pratiquement personne sur le site, les routes de campagne étaient vraiment très belles et mis à part la chaleur, c’était un régal de pouvoir pédaler.
Nous avons vu beaucoup de temples, en brique ou en latérite. Certains sont d’influence Khmer, mais la plupart sont de style Sukhothai avec un Chédi (édifice religieux thaïlandais ressemblant à une cloche).
Nous avons également contemplé des statues de Buddha sous toutes ses postures : allongé, debout, marchant, assis.
Notre visite a débuté par les temples situés à l’extérieur des remparts. L’un d’eux, le Wat Saphan Hin, s’élève à 200 mètres. Nous avons du emprunter un escalier en ardoise pour atteindre ce Standing Buddha, haut de 12 mètres ! Le Wat Chang Lom quant à lui est soutenu par 36 éléphants.
À l’intérieur du parc, dans la zone centrale, le plus grand temple, le Wat Mahathat, est entouré d’un mur en brique et d’une douve. Il est magnifique, très impressionnant et compte plus de 100 chédis !
Après environ 10 km et plusieurs heures de pédalage, de visites sous un soleil de plomb, nous sommes rentrés à l’hôtel, épuisés mais emballés par notre journée.
Ce fut un passage express à Sukhothai : nous y sommes restés deux nuits et une seule journée complète.
Nous sommes repartis en bus le 6 mai pour rejoindre la ville de Chiang Mai, toujours plus au Nord.
coucou vous 4. On suit votre blog avec un peu de nostalgie (jennie) et envie ( nous 4!) , vos photos sont magnifiques! Profitez-bien de Chiang-Mai (je me rappelle surtout la nourriture sublime.) Nous somme bien installé de notre côté dans la maison – ca change la vie! Nous sommes tous ravis – surtout avec les beaux jours qui s’annoncent pour recevoir et faire des BBQs dehors dans le jardin. Gros bisous! Les Vazeilles
Hello les expats !
Alors ça y est, vous avez bien pris vos marques j’ai l’impression.
Ou en est la Porsche ?…
Bon BBQ, en attendant d’en profiter avec vous.
Des grosses bises à tous les 4 !
Chiang mai…. j’y étais il y a 40 ans c’est une région magnifique. ..
Bises à vous
C’est vrai que c’est magnifique! L’article sur Chiang Mai arrive très bientôt…
Biz
Il faut dire à Charles-André que les éléphants en pierre et les zébus dans les champs ne sont ni des tigres en furie, ni des hippopotames enragés ( cela nous rassure) par contre nous avons bien vu un monde cheveux bleus suspendillé en bonobo.
les photos sont magnifiques et nous avons appréciés de nous faire driver par vos mollets assis confortablement derrière notre pomme; Les enfants doivent se régaler de leur périple.
Cela doit être gaillard de pédaler à travers ces splendides paysages tout plat.
On vous embrasse.
BVL
Hello les BVL,
Niveau mollet, c’était plutôt tranquille (pour des 97417). Mais quel régal de se promener dans ces paysages !
Bises à vous 3.
Hello, hello,
Depuis le début, je suis très impressionnée par la résistance et la docilité( supposée) d’hugo et robin, quel rythme! Je ne pourrais pas vous suivre; je me sens plus proche des bouddhas assis en pleine méditation; cette série de photos me parle + que celles des méga cités , particulièrement ce site , l’architecture est très élégante, les paysages propices à la rêverie, et surtout je crois l’absence de monde confèrent à cet endroit un sentiment de plénitude totale, certaines photos sont vraiment très poétiques…J’ai une commande de tableau ( un grand triptique plutôt abstrait, mais sur la base de l’esthétique asiatique) pour une amie cambodgienne, tout cela va m’ inspirer je crois….Merci Pierrot (j’ai cru comprendre que tu étais le photographe principal) , vous faites une belle équipe d’explorateurs avec 2 petits assistants de poids! bises à tout le monde! Véro.
P.S: il fait 27° à Paris ( cela méritait d’être souligné!)
Hello Véro,
27° ?! Mais c’est la Thailande ! En hiver 🙂
Bon, les beaux jours sont donc arrivés, et le moral au beau fixe avec, j’imagine.
Alors pour te répondre, Hugo & Robin sont tout ce qu’il y a de plus facile. Il y a évidemment des petits énervements de temps en temps mais ils sont toujours partant pour les visites.
Je pense néanmoins qu’ils vont finir par en avoir assez des Buddhas…
Super la commande de triptyque, et très flatté si nos photos peuvent t’inspirer ! A ce propos, nous avons tous ressenti la même chose que toi : ça faisait du bien d’être seuls dans un site pareil.
Des bises à vous 3 les amis.
J’aime beaucoup le titre de ce post. Pour la prononciation, je m’en tiendrai à la Didier Bourdon’s Touch: « Sukhotê, Zuhutê ».
Encore bravo pour les photos et les récits. On fera un débriefing à votre retour et je vous donnerai vos notes.
Arrête, ça va nous stresser !
Figure toi qu’en plus je viens d’apprendre que ça se dire Sukhotaé… Il va falloir corriger tout ça.
Dis-moi, toi qui as désormais le don d’ubiquité, pas moyen de passer dans le coin ?
Si, si, je t’envoie mon gros double !
Quand le dernier écho du grand gong se tut, Bima, le roi singe, se saisit du couteau du sacrifice. La petite princesse gisait, évanouie, à ses pieds. Tarzan, le roi de la jungle, avait été conduit, impuissant, devant la statue de la déesse sanglante. Les lianes qui le retenaient attaché au piquet sacré étaient solides. Le silence se fit, total, comme si la jungle retenait son souffle à l’instant fatidique. La lune apparut, jetant un éclat blafard sur l’esplanade de Sukhotai.
Quand, l’air se mît à vibrer d’un frémissement imperceptible, qui se transforma rapidement en un vacarme assourdissant : avant que la tribu des grands singes n’ait eu le temps de réagir, Tounga, la reine des éléphants – conduite par Hugo P – avait envahi Sukhotai avec sa horde semant la désolation au sein de l’armée des grands singes. Ceux qui avaient pu fuir la menace des éléphants se trouvèrent arrêtés par Robin P. qui avait pris la tête de la tribu de Tarzan. La victoire était totale.
Je n’ose préciser la magnifique tenue du Tarzan qui nous accompagna dernièrement…
Vivement les prochaines photos (ou ton prochain commentaire, avec une description de la dite tenue à la Balzac !).
je suis partagé quand je vous lis… un sentiment pile à mi chemin entre le plaisir et la jalousie 😉
profitez les amis, des grosses bises!
StephBéaMaéMilo
Et comme je te comprends 🙂
Si ça peut vous donner des idées pour un futur voyage…
Des bises les amis !
C’est tellement beau que j’ai même pas trouvé un truc débile à dire. Je suis sans voix, pas partagé du tout, juste jaloux, mais j’arrive pas à vous détester, pas même à vous aimer moins. Je laisse tomber mon idée de changement de vie, je voulais me lancer dans la politique mais j’arriverai jamais à être un vrai salaud.
Il est bête ce Valot, moi je suis pas jaloux du tout je voyage avec vous, même si ne vous aime pas.