Nous voici arrivés à Dalat, la « Cité de l’éternel printemps », où il fait entre 10 et 25°C toute l’année !
Nous nous attendions à une petite ville de montagne mais il n’en est rien, Dalat est une ville de près de 200.000 habitants située à 1500m d’altitude.
Notre hôtel est assez loin du centre et nous sommes donc obligés de louer un scooter presque tous les jours.
Nous ne savons pas trop si c’est à cause de tous les avis dithyrambiques que nous avons eu sur Dalat, si c’est le fait d’être excentrés, ou simplement le fait de retrouver la fraîcheur et d’avoir quitté la plage, mais nous sommes un peu moins conquis par cette ville, et donc un peu moins dynamiques et euphoriques que d’habitude.
Cela ne nous empêchera pas d’y rester 4 nuits (nous nous tenons à notre programme anti-boulimie) et de faire tout de même de belles visites.
Nous avons surtout aimé :
• La Crazy House de Hang Nga, architecte vietnamienne : une maison ou plutôt un délire artistique évoquant le ménage à trois d’Antoni Gaudi, Nikki de Saint Phalle et Tim Burton. Ce monument est composé de 3 maisons reliées entre elles par des tunnels et escaliers extérieurs tous plus bizarroïdes les uns que les autres. Un vrai labyrinthe que que les garçons ont adorés parcourir.
• Le marché, ou « la couleur des sons que tu bois » comme dirait Jean-Louis Aubert.
• Le gigantesque lac en forme de croissant et ses kitscho-pédalos.
• Le musée Lam Dong sur l’histoire de Dalat, de ses ethnies et de sa place pendant la guerre.
• L’ancienne gare ferroviaire où l’on eut voir un train à crémaillère.
• La magnifique pagode de Truc Lam, lieu de culte bouddhiste actif.
• La cascade de Datania où nous avons refait de la luge sur rails. Les sensations ne furent hélas pas au niveau de celles de Vinpearl Land !
Nous découvrons par hasard, à 5 minutes à pied de l’hôtel un délicieux restaurant : Quan An Gia Dinh dans lequel nous dînons 3 soirs de suite tellement c’est bon ! Nous avons même eu droit à plusieurs tournées du patron, visiblement peu habitué à recevoir des touristes. Très sympa. Nos petits blondinets font bien leur travail !
C’est la première fois depuis le début de notre périple que nous sommes un peu mitigés sur une ville que nous visitons.
Nous partons donc sans vague à l’âme, à 5h30 le matin du 15 mars, pour prendre le bus en direction du parc national de Cat Tien. Nous nous jurons au passage que tous les prochains départs sans exception se feront l’après-midi…
J’aime beaucoup le « nos petits blondinets font bien leur travail ». Beaucoup.
Merci de partager avec naturel mais aussi beaucoup de précision vos ressentis sur les étapes.
Je voyage loin avec vous alors que je suis dans mon bus RATP.
Merci la famille Payet !
Avec grand plaisir mam´zelle Nenotte.
Contents de t’apporter un peu d’évasion pendant les transports 🙂
Grosse bise.
Mais qu’est-ce que la Tour Eiffel fait là? 😉
Très belle, ta chemise, mon frérot! Quant aux blondinets, on sait bien que vous ne les avez emmenés que dans un but strictement utilitaire! Personne n’est dupe…
Bizzzzz
Figure-toi que Dalat est aussi surnommée Little Paris 🙂 Il y a même une réplique du moulin rouge !
Merci pour la chemise, c’est effectivement celle qui a été faite à Hoi An. Vu que le tailleur a pris (et gardé) toutes nos mensurations (enfin presque), je pourrai en recommander depuis Paris.
Bisous la sister !
C’est une des rares villes Vietnamiennes que connaît maman, à l’époque de l’Indochine française, cette ville avait, pour les réunionnais, le statut de Cilaos à la Réunion. Votre réaction me rappelle tout à fait celle de ta grand-mère qui ne souhaite plus se rendre à Cilaos qu’elle trouve parfaitement défiguré. Une pause avant la suite de vos errances, toujours bien beaux tes modèles préférés. Je t’embrasse. CA
Salut papa,
C’est marrant que tu dises ça car j’ai vraiment ressenti cette ressemblance avec Cilaos en arrivant ! Ca a d’ailleurs certainement joué dans notre entrain mesuré quant à la ville. Un sentiment de déjà vu jamais arrivé jusqu’à présent.
Néanmoins, nous avons pu nous poser avec les enfants et ça nous a fait du bien à tous.
Gros bisous.
En tout cas vous ne rendez pas compte du tout de votre déception car les images reflètent plutot une ambiance douce pleine de charme.
Alors est ce la fatigue ?
Ce qu’on en voit continue d’être tentant.
D’ici ressortent les couleurs, l’architecture mêlant passé traditionnel et colonial, la langue locale, l’eau et les fleurs et enfin la présence religieuse.
C’est trop bon…
Bravo !
Ach, ce n’était pas la déception totale non plus, nous avons passé du bon temps, mais on va dire qu’il n’y a pas eu d’émerveillement non plus, mis à part la Crazy House.
L’architecture coloniale est très présente, c’est vrai, et ça m’a vraiment fait penser à la Réunion.
Toujours aussi fan des couleurs des maisons ici et Dalat était de ce côté-là en tête des villes que nous avons visitées.
Merci et des grosses bises à tous les 2 !
Je vous avais dit que Dalat était un peu surcotée. Je ne sais pas si ça t’a fait cette impression, mais je trouve qu’il y a dans cette ville certaines similitudes avec Cilaos. Enfin, c’est la fête quand même… Cat Tien devrait vous dépayser davantage. C’est un endroit que je connais bien. Moins Cat Loc, mais j’ai combattu 2 ans du côté de Nam Cat pendant la guerre du Vietnam; « the green hell » comme on disait. J’y étais rat de tunnel, comme Harry Bosch. C’était pas not’ guerre Pierrot…
Merci Bernard, c’est pas ça mais c’est sympa…
Et oui, on faisait bien la paire dans les rizières ! Fatty Greenie et Ké Pang, le hérisson volant. Dire qu’ils ont du élargir les tunnels pour toi.
D’ailleurs aujourd’hui nous sommes allé visiter ces fameux tunnels et on y trouve encore le récupère-bouchon géant qui avait servi à t’extirper du tunnel numéro 2, escalier B, porte 24, couloir 7 de l’entrée jaune.
Putain de guerre Fatty, putain de guerre…
salut !!
Je suis entrain de rattraper mon retard de lecture du blog…..je me régale.
JE voulais juste dire que ça me fait bien rigoler les titres des photos DALAT I, DALAT II le retour, etc……
JE me marre tout seul devant l’ordi.
Allé biz je continue ma lecture
Zaz
Ah merci Zaza ! Je pense que tu es le seul à avoir vu les titres.
La bise.